L’interview du Pasteur Patrice Tiendrébéogo


M.B.I.I.E est le sigle de la Mission biblique internationale d’intercession et d’évangélisation, une église qui se trouve dans la périphérie de Ouagadougou. Elle organise une rencontre les vendredi 26 et samedi 27 février 2010 pour implorer la grâce de Dieu… Son premier responsable, le pasteur Patrice Tiendrébéogo, a bien voulu répondre aux quelques questions que nous lui avons posées.

Pasteur, nous entendons souvent parler de la MBIIE, une église dont vous êtes membre. Veuillez vous présenter et présenter cette structure.

Je m’appelle Patrice Tiendrébéogo, je suis le président de la Mission biblique international d’intercession et d’évangélisation ; comme vous l’entendez, c’est un ministère qui a pour but l’intercession et l’évangélisation.

La M.B.I.I.E. existe hors du Burkina ?

Par la grâce de Dieu, nous avons implanté plusieurs annexes au Burkina et hors du Burkina, dans d’autres pays d’Afrique et sur d’autres continents.

Où se trouve la base de la MBIIE ?

Elle est située à environ 800 m après le premier barrage qu’on rencontre après l’échangeur sur la route de Pô, au niveau de la Trame d’accueil, juste avant « Le village Nongtaaba » qui est situé juste au niveau du terminus des bus.

Comment sont vos rapports avec les autres églises évangéliques ?

Nous avons de très bons rapports avec elles. J’ai des pères spirituels dans toutes les dénominations évangéliques. Nous nous appuyons dans les ministères que nous exerçons.

Nous sommes à un temps où les médias sont indispensables pour se dispatcher les informations. Quels sont les moyens que vous utilisez pour « évangéliser » ?

Outre les prêches que nous assurons au sein de l’église, nous avons un magazine trimestriel, « l’EPEE et la TRUELLE », qui relate les événements et les activités de toute la Mission. Nous avons un site web par lequel il est possible d’être informé de toutes nos activités. Par la grâce de Dieu, nous émettrons bientôt sur une chaîne de radio et une chaîne de télévision que nous avons nommées El-Bethel Radio-TV. Voici en gros les moyens que nous utilisons pour exercer notre ministère.

Quels sont les projets à court terme de la M.BI.I.E. ?

Les vendredi 26 et samedi 27 février 2010, de 18h à 20h, il y aura ce que nous appelons « Soirées de feu » au sein du siège de la M.B.I.I.E.

Quels sont les objectifs de ces « Soirées de feu » ?

Ce sont des soirées de proclamation de l’Evangile dans toute sa puissance ; nous prierons particulièrement pour tous les besoins qu’un être humain peut avoir : besoin de bonne santé spirituelle, physique, etc. Nous prierons pour la santé sociale et la stabilité de notre pays.

Pourquoi les avez-vous intitulées « Soirées de feu » ?

Nous nous sommes référés au passage biblique 1 fois 18 : 24. Elie, un des prophètes de l’Ancien Testament s’est retrouvé face à un défi que les prophètes d’un dieu appelé Baal lui ont lancé. Ce défi était de prouver qui d’entre Baal et le Dieu qu’Elie servait était le vrai Dieu… Elie a déclaré que : « Le Dieu qui répondra par le feu, c’est celui-là qui est le vrai Dieu »… C’est le Dieu d’Elie qui a pu répondre par le feu. Nous servons le même Dieu qu’Elie, le vrai Dieu, qui est toujours le même hier, aujourd’hui et éternellement. Dieu intervient toujours dans la vie de toute personne qui le désire et l’exauce, par son feu purificateur et transformateur.

Qui peut participer à ces soirées ?

Nous invitons tous ceux qui désirent expérimenter la puissance de Dieu et tous ceux qui souffrent dans leurs corps, quelle que soit la nature de cette souffrance, à venir. Le Dieu qui a exaucé la prière d’Elie les exaucera. J’invite donc tout le monde à participer à ces soirées. Que la paix de Dieu soit toujours sur ce pays et sur tous ses habitants. Que l’année 2010 soit une année de paix et de succès pour toute la Nation et ses autorités.

Les mauvaises langues parlent parfois des Eglises protestantes comme d’officines personnelles au service de pasteurs privés. Qu’en dites-vous ?

La Bible nous parle du semeur qui a semé le jour et du malin qui est allé semer l’ivraie la nuit, dans le même champ. Dire qu’il n’y a pas de soi-disant Pasteurs qui s’infiltrent et transforment les Eglises en des officines personnelles et privées, c’est mentir. Dans Ezéchiel 34 : 3, la Bible nous parle des pasteurs qui paissaient les brebis, non parce qu’ils aiment les brebis, mais à cause de leur lait ; cette même Bible les qualifie de pasteurs cupides et égoïstes qui n’ont pas conduit le peuple selon la voie de Dieu.

D’autre part, la Bible déclare que si le mal abonde, alors la Grâce de Dieu surabonde. 2 Timothée 2 : 19 dit : « Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout avec ses Paroles qui lui servent de sceau : le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent… ». La vérité est que la Bible ne peut être anéantie. Le Diable luttera de toutes ses forces pour décourager les ouvriers du Seigneur et leur faire baisser les bras ; mais il n’y arrivera pas.

Pour certains, opérer des miracles en quantités industrielles comme on le voit souvent dans certaines rencontres évangéliques relève du folklore et discrédibilise la religion. Qu’en pensez-vous ?

Dieu s’est révélé à nos patriarches (Abraham, Isaac, Jacob, Moïse) comme étant le Dieu de miracles et de prodiges. De plus, Jésus est reconnu comme le Messie par les miracles qu’il opérait ; il nous a aussi dit d’aller prêcher la Parole de Dieu et que cette Parole devrait être accompagnée de miracles pour ceux qui auront cru (Mathieu 16 : 17 à 19). Dire que c’est du folklore et discrédite la religion me paraît surprenant ! Paul dit dans 2 Corinthiens 12 : 12, « les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles ».

Pour moi, le miracle en tant que tel n’est pas le but final ; c’est celui qui est derrière le miracle ou le message qui l’accompagne qui est très important. Dans Luc 10 : 17 à 20, des disciples de Jésus Christ se réjouissaient de ce qu’ils opéraient des miracles en son nom. Jésus leur dit de se réjouir plutôt de ce que leurs noms sont écrits dans le Livre de Vie. En somme, les miracles sont bons, mais c’est le Salut des Ames qui est le plus important.

Propos receuillis par Abdou Karim Sawadogo de l’Observateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecrivez nous

_

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench